À Propos de Wakefield

Les villageois et les touristes interrogés au sujet de leur expérience, vous expliquerons qu'ils aiment Wakefield car c'est un petit village pittoresque (environ mille habitants) situé entre les côtes forestières du parc de la Gatineau d'un côté et de la rivière Gatineau de l'autre. Ils vous diront aussi que le village déborde d'attraits naturels et culturels. Un peu bohémienne, cette destination touristique offre un accueil chaleureux avec sa variété de petits cafés, bars, galeries et boutiques. Pour l'amateur de plein air, Wakefield est le parfait endroit pour pratiquer le ski alpin et bien sur divers sports nautiques sur la rivière Gatineau. Le parc de la Gatineau offre les meilleurs sentiers au Canada pour s'adonner à la raquette et le ski de fond durant l'hiver. Plusieurs plages sont accessibles l'été et les sentiers pour s'adonner à des randonnées pédestres et à bicyclette ne sont que quelques attraits naturels de la région. Une grande variété de restaurants ainsi que le marché des fermiers locaux durant la saison estivale répond aux besoins des amoureux de cuisine populaire et gastronomique. Et bien sur, il y a le fameux train à vapeur qui année après année amuse les jeunes et moins jeunes.

Cependant, ce qui fait la renommée de Wakefield est sans contredit la présence d'une élite artistique, principalement au niveau des arts de la scène. De nombreux artistes y vivent en permanence afin d'y retrouver un refuge et l'inspiration des lieux. Wakefield est bien connu pour son fameux Black Sheep Inn (Auberge le Mouton noir) un petit bar bien branché, qui a été l'hôte d'artistes de renommée internationale et qui a permis à plusieurs d'entre eux de se faire connaître, comme cette musicienne de style country alternatif, Kathleen Edwards. C'est sans compter les nombreux festivals qui s'y déroule tels le Festival des récoltes, le festival du dragon en hiver, le Piggyback Fringe et le Festival international du film de Wakefield - organisés par la troupe Théâtre Wakefield, Wakefest, le tour des artistes dans leur environnement, le festival de la rivière Gatineau et le festival des arts, pour n'en nommer que quelques-uns.

Étant l'un des premiers villages établi le long de la rivière Gatineau, Wakefield a été fondé en 1830 principalement pas des immigrants de souches irlandaises, aidés par des britanniques et des écossais. Avec sa proximité à la rivière, Wakefield s'est développé grâce à l'industrie forestière. Découvrez son histoire lors d'une visite au Moulin de Wakefield, restauré en un hôtel émérite 4 étoiles avec restaurant et spa. Avec un forgeron, un fabriquant de chandelle et de nombreux fermiers, l'histoire de Wakefield se perpétue. Chaque visiteur y trouve son compte et plusieurs succomberont à son charme en y établissant leur demeure. Tommy Douglas, décrit comme le père de l'assurance maladie au Canada s'était établi ici et Lester B. Pearson, récipiendaire du prix Nobel de la paix, fut enterré au cimetière McLaren. En discutant avec les résidents, vous apprendrez que plusieurs autres personnages plus ou moins connus qui étaient de passage, s'y sont établis. Visiter Wakefield, c'est l'adorer ou l'adopter.